Le spécialiste du recrutement des agents commerciaux et des VRP multicartes

Comment éviter la discrimination à l'embauche ?

Même si elle n'est pas volontaire, la discrimination à l'embauche est une réalité dans beaucoup de PME. Pourtant, la diversité est une véritable force pour une entreprise. voici quelques conseils pour insuffler une politique de non-discrimination dans votre société.

Les entreprises sont les institutions qui intègrent le plus grand nombre de personnes issues de la diversité. C'est ce qu'indique en substance Claude Bébéar, ancien p-dg d'Axa, actuellement en charge du secrétariat général de la Charte de la diversité. Pourtant, la discrimination, notamment au moment du recrutement, est une réalité. A compétences et expériences égales, Nicolas Dupont, 32 ans, blanc de peau, ni maigre ni obèse, et dont l'apparence physique ne présente pas de traits particulièrement disgracieux, a trois fois plus de chance d'être convoqué à un entretien d'embauche qu'un candidat âgé ou au patronyme maghrébin. Il a aussi deux fois plus de chance qu'un candidat handicapé et 1,5 fois plus de chance qu'une femme. Telle est la première conclusion du baromètre des discriminations mis en place en 2006 par Adia et l'Observatoire des discriminations. Dès lors, quelles mesures peut prendre un chef d'entreprise pour réduire ces écarts? Car la gestion de la diversité est essentielle pour une PME, et pas uniquement à cause de l'aspect délictuel de la discrimination (voir encadré Ce que dit la loi). Réunir des profils différents au sein de ses équipes constitue, en effet, un facteur de croissance et de développement. «Si j'ai mis en place des méthodes pour éviter toute forme de discrimination, c'est avant tout dans l'intérêt de mon entreprise, assure Yann Orpin, dirigeant de Cleaning, une PME de 130 salariés spécialisée dans le nettoyage industriel. Je ne suis pas à la tête d'une association! La diversité apporte unité et motivation à nos équipes.» Depuis plusieurs années déjà, ce dirigeant s'efforce d'embaucher des handicapés, de jeunes mères ou des seniors. Autant de publics que d'autres dirigeants tentent, plus ou moins activement, d'éviter.

Dossier pratique

Vendre ma carte

Vous souhaitez vendre votre carte ?
Diffusez votre cession auprès de nos abonnés sur notre site et nos newsletters.

le site leader de la mise en relation entre les entreprises et les commerciaux indépendants (agents commerciaux, VRP multicartes, VDI, auto-entrepreneurs, apporteurs d'affaires...). Consultez notre base d'offres ou de demandes de cartes et entrez en contact avec l'entreprise ou le candidat de votre choix.