Le spécialiste du recrutement des agents commerciaux et des VRP multicartes

Embaucher son premier commercial

Alternative

VRP, agents commerciaux: pourquoi pas un vendeur indépendant?

Extérieurs à l'entreprise, les VRP et les agents commerciaux sont des vendeurs spécialisés sur un type de clients ou une zone géographique.
- Le VRP est salarié indépendant d'une ou plusieurs entreprises. Il est donc exclusif ou multicarte. Il peut être employé en contrat à durée déterminée ou non. Son salaire est constitué de commissions, d'un fixe ou d'un mix des deux. En revanche, s'il est exclusif à temps plein, une ressource minimale forfaitaire doit lui être garantie chaque trimestre. Le contrat de travail peut être rompu par «mission ou licenciement comme pour tout salarié, avec quelques spécificités.
- L'agent commercial est un travailleur indépendant, rémunéré à chaque affaire décrochée dans le cadre d'un contrat de mandat. Le contrat peut ptre à durée déterminée ou non. Si la rupture est de votre fait, il peut avoir droit à une indemnité compensatrice.
Renseignez-vous à la Chambre nationale syndicale des forces de vente (www.csn.fr) ou à la Fédération nationale des agents commerciaux (www. comagent.com).

Dossier pratique

Vendre ma carte

Vous souhaitez vendre votre carte ?
Diffusez votre cession auprès de nos abonnés sur notre site et nos newsletters.

Offres pour commerciaux exclusifs

Aujourd'hui 0 offres d'emploi

le site leader de la mise en relation entre les entreprises et les commerciaux indépendants (agents commerciaux, VRP multicartes, VDI, auto-entrepreneurs, apporteurs d'affaires...). Consultez notre base d'offres ou de demandes de cartes et entrez en contact avec l'entreprise ou le candidat de votre choix.