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4 - OUTIL 3 : Titillez l'esprit de compétition de vos commerciaux

4 - OUTIL 3 : Titillez l'esprit de compétition de vos commerciaux

Outil de motivation utile, le challenge doit respecter certaines règles pour être efficace. Mode d'emploi.

Vous lancez un produit ou vous voulez pousser une gamme ? Pour multiplier les chances de vos commerciaux et pour que vos revendeurs se dépassent, il existe une méthode simple qui devrait titiller leur esprit de compétition : le challenge. Elle consiste à mettre en place, sur une période et un segment donnés, une opération d'incentive destinée à améliorer les performances. " Il s'agit d'un acte fort qui demande une organisation et une implication sans faille de la part du manager commercial et du chef d'entreprise ", indique Arié Botbol, directeur associé de Comme un lion, agence conseil en communication et marketing opérationnel.

Arie Botbol, directeur associé de l'agence Comme un lion

Un challenge nécessite une organisation et une implication sans faille de la part du manager commercial et du dirigeant.

Challenge commercial : favoriser précision et équité

Pour exiger de ses équipes un effort supplémentaire, il faut se montrer irréprochable, sinon l'adhésion tant espérée n'aura pas lieu. Et cela passe par la qualité et la clarté de la mécanique choisie. Lors d'une réunion formelle, le dirigeant présente les règles du jeu. Il peut s'agir d'un challenge fermé où seuls les trois meilleurs vendeurs montent sur le podium ou d'un challenge plus large qui récompense tous ceux qui ont atteint des objectifs. Ces derniers doivent être parfaitement précis et compréhensibles. Ils sont fixés en valeur absolue (signer 20 nouveaux contrats) ou en valeur relative (dépasser l'objectif habituel de x %). Cette seconde option permet de ne pas pénaliser les vendeurs qui évoluent dans un secteur difficile.

Rémy Villebrun, directeur associé de l'agence conseil en marketing opérationnel Lecaméléon, suggère de créer des groupes de même force établis en fonction du potentiel d'une zone, par exemple. " Ces éléments de pondération assurent une équité de traitement fondamentale pour que chacun soit convaincu qu'il a une réelle chance de gagner et se sente motivé ", explique l'expert. La durée de l'opération dépend de vos enjeux. Si votre objectif, tactique, est d'accélérer les résultats sur un segment particulier, mieux vaut frapper fort sur un temps restreint. Trois à six mois semblent appropriés dans ce cas. En revanche, si vous souhaitez vous positionner stratégiquement sur un nouveau segment ou augmenter le panier moyen, un cycle plus long (six à neuf mois) semble plus judicieux.

Au-delà du type de récompenses sélectionné, vous devez motiver les participants en faisant du challenge un véritable événement fédérateur. Pourquoi ne pas lui donner un nom, comme " Le challenge de printemps ", un thème, voire un logo ? Cela permettra aux commerciaux, en particulier ceux de vos revendeurs souvent très sollicités, d'identifier aussitôt votre challenge sur vos documents. Car pas question de lancer le challenge, puis de laisser passer les semaines en priant pour qu'il réussisse !

Faire vivre le challenge chez les commerciaux

" Il faut maintenir l'attention et l'envie ", rappelle Arié Botbol (Comme un lion). Comment ? En faisant par e-mail et/ou par voie d'affichage des points hebdomadaires sur les chiffres et les classements provisoires, histoire aussi de permettre aux vendeurs de se comparer. Vous

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