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L'argumentation

Mettez en scene votre argumentation

    Respecter les principes, construire une bonne argumentation, c'est certes fondamental, mais pour convaincre il faut trouver les mots justes, adopter les méthodes correspondant à la situation et au type d'interlocuteur, valoriser les arguments pour leur donner tout leur poids.

    CHOISISSEZ LES MOTS POUR CONVAINCRE

    Convaincre, c'est parler au coeur et à la raison du client, lui jouer la musique qu'il aime, gratter une guitare où les cordes représenteraient chaque motivation et jouer à chacun sa mélodie préférée. Pour chaque motivation, choisissez des mots adaptés :
  • - Pour la sécurité
    Parlez de robustesse, de fragilité, de durée de vie, d'expérience, de référence, de longévité.
  • - Pour l'Argent
    Parlez d'économie, de rentabilité, de bénéfice, de marge, d'investissement durable, de rapport qualité/prix.
  • - Pour la commodité
    Parlez de facilité, de simplicité, de confort, d'absence d'effort, de l'aspect pratique des choses.
  • - Pour la compétitivité
    Parlez de vainqueurs, de primes, de combativité, de challenge dans la course.
  • - Pour l'orgueil
    Parlez de l'exceptionnel, d'exclusif, de haut de gamme, de "top", de produits réservés, de série limitée.
  • - Pour l'imitation
    Parlez de semblable, similaire, largement diffusé, d'expérience, communément, habituel...
  • - Pour la nouveauté
    Parlez d'expérimentation, d'innovation, de recherche, de test, de créativité, de "qui vient de sortir", d'entreprise à taille humaine.
  • - Pour la sympathie
    Parlez d'affectif, de faire plaisir, de chaleureux, de produit "qui vous ressemble", d'entreprise à taille humaine.

Dossier pratique

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