Le spécialiste du recrutement des agents commerciaux et des VRP multicartes

Dossiers Pratiques

L'agent commercial, un indépendant au service de votre entreprise

L'agent commercial, un indépendant au service de votre entreprise

Les agents commerciaux peuvent représenter une alternative intéressante pour les PME qui souhaitent conquérir de nouveaux marchés en limitant leurs investissements. Gros plan sur une profession en pleine expansion.

© woodsy/Fotolia.com/LD


L'agent commercial, partenaire de votre développement

L'agent commercial, partenaire de votre développement

Contrairement aux forces de vente intégrées, les agents commerciaux offrent une grande souplesse à l'entreprise, qui limite ainsi le risque financier. Revue des avantages comparés de ces précieux indépendants


Encadrez efficacement vos agents commerciaux

Bien que travailleur indépendant, l'agent commercial représente votre entreprise auprès de vos clients et prospects. Sans le manager comme un salarié puisqu'il n'existe pas de lien hiérarchique entre vous, voici quelques pistes pour réussir votre partenariat.


Faire appel à un agent commercial

Professionnel expérimenté, bien implanté localement auprès des revendeurs et centrales d'achat, l'agent commercial apparaît comme la clé d'entrée pour les entreprises qui veulent conquérir un marché à l'international. Mode d'emploi pour recruter et manager ce partenaire commercial.


Réussir le recrutement agent d'un agent commercial à l'étranger

Clé d'entrée sur un marché, pour une société sans structure export interne, l'agent commercial est le représentant de votre entreprise dans son pays. D'où l'importance de soigner son recrutement en faisant appel à des structures spécialisées.


CV anonyme : une mesure applicable par les PME ?

Le 3 novembre, l'expérimentation du CV anonyme a été lancée par le gouvernement. Une cinquantaine d'entreprises, essentiellement des grands groupes, se sont portées volontaires. Mais ce dispositif est-il adapté aux problématiques des PME?


Employeur, qu'attendez-vous d'un CV ?

Moins d'une minute. C'est le temps que consacrent un tiers des employeurs à lire un CV, selon une étude CareerBuilder. La plupart d'entre eux regrette leur manque évident de personnalisation.

Lire la suite

Comment éviter la discrimination à l'embauche ?

Même si elle n'est pas volontaire, la discrimination à l'embauche est une réalité dans beaucoup de PME. Pourtant, la diversité est une véritable force pour une entreprise. voici quelques conseils pour insuffler une politique de non-discrimination dans votre société.

Les entreprises sont les institutions qui intègrent le plus grand nombre de personnes issues de la diversité. C'est ce qu'indique en substance Claude Bébéar, ancien p-dg d'Axa, actuellement en charge du secrétariat général de la Charte de la diversité. Pourtant, la discrimination, notamment au moment du recrutement, est une réalité. A compétences et expériences égales, Nicolas Dupont, 32 ans, blanc de peau, ni maigre ni obèse, et dont l'apparence physique ne présente pas de traits particulièrement disgracieux, a trois fois plus de chance d'être convoqué à un entretien d'embauche qu'un candidat âgé ou au patronyme maghrébin. Il a aussi deux fois plus de chance qu'un candidat handicapé et 1,5 fois plus de chance qu'une femme. Telle est la première conclusion du baromètre des discriminations mis en place en 2006 par Adia et l'Observatoire des discriminations. Dès lors, quelles mesures peut prendre un chef d'entreprise pour réduire ces écarts? Car la gestion de la diversité est essentielle pour une PME, et pas uniquement à cause de l'aspect délictuel de la discrimination (voir encadré Ce que dit la loi). Réunir des profils différents au sein de ses équipes constitue, en effet, un facteur de croissance et de développement. «Si j'ai mis en place des méthodes pour éviter toute forme de discrimination, c'est avant tout dans l'intérêt de mon entreprise, assure Yann Orpin, dirigeant de Cleaning, une PME de 130 salariés spécialisée dans le nettoyage industriel. Je ne suis pas à la tête d'une association! La diversité apporte unité et motivation à nos équipes.» Depuis plusieurs années déjà, ce dirigeant s'efforce d'embaucher des handicapés, de jeunes mères ou des seniors. Autant de publics que d'autres dirigeants tentent, plus ou moins activement, d'éviter.




Auto-entrepreneuse, et surtout ambitieuse

En optant pour le statut d'auto-entrepreneuse lors de la création de son atelier, Valérie Pizzi a fait le choix de la simplicité et de la souplesse.

Lire la suite

Les entreprises sous-estiment le pouvoir de la stratégie commerciale

Une étude de Salesfactory souligne le manque de considération des PME françaises pour la prospection et le renforcement des forces de vente comme moyens de lutter contre la crise. Elles adoptent au contraire une position défensive, se mettant ainsi en péril.


Réconciliez vos commerciaux avec la téléprospection

Réconciliez vos commerciaux avec la téléprospection

Si la prospection téléphonique n'est pas le fort de vos commerciaux, elle est pourtant indispensable pour démultiplier leur force de frappe auprès de vos prospects et clients. Difficile d'y échapper, même pour des vendeurs dont la mission est d'être avant tout sur le terrain. Organiser, équiper, motiver: tels seront vos mots d'ordre pour les aider à devenir efficaces via un canal qui demande beaucoup d'énergie.


La téléprospection - les règles de bases

Soigner ses premiers mots.
- Bien préparer son objectif: le rendez-vous.
- Etre à l'écoute de son client.
- Ne pas tout dévoiler.
- Savoir parer les objections.
- Travailler le ton de sa voix et le rythme de son discours.
- Ne pas hésiter à rappeler.



La vente directe veut se faire entendre

La vente directe veut se faire entendre

La Fédération de la vente directe (FVD) lance son première baromètre. Objectif : accroître la notoriété de la filière vente à domicile, qui, en 2013, réalisait 133 milliards de chiffre d'affaires dans le monde. Résultats en chiffres.


Quel avenir pour la vente à domicile d'ici à 2016 ?

La vente à domicile semble avoir laissé son âge d'or derrière elle... mais elle n'a pas dit son dernier mot ! Découvrez les pronostics de croissance de ce secteur à horizon 2016.

Les experts du cabinet mettent en avant la diversité de l'offre, la montée en gamme des produits mais aussi le relâchement de la pression sur le pouvoir d'achat des ménages afin d'expliquer ce renouement avec la croissance.

Sur ce marché à maturité, Xerfi observe des différences suivant l'activité. Ainsi, les produits d'équipement du foyer (Tupperware, Vorwerk...) connaîtraient les meilleures performances grâce à un réel effort d'innovation. De son côté, celles du segment des vêtements et accessoires (Captain Tortue, Allande...) devraient être plus modérée tandis que celles de l'hygiène-beauté et entretien de la maison (Stahome, Laboratoire Science & Nature...) seraient encore plus faibles, du fait d'un renouvellement difficile de l'offre.


Faut-il préférer un agent commercial à un VRP multicarte?

Faut-il préférer un agent commercial à un VRP multicarte?

Si l'agent et le VRP multicarte ont pour point commun d'être indépendants, ils offrent des prestations plus ou moins souples. Le point sur leurs avantages et leurs inconvénients.


Développez vos ventes grâce aux intermédiaires commerciaux

Développez vos ventes grâce aux intermédiaires commerciaux

Recruter des commerciaux pour développer ou dynamiser son activité est synonyme de charges salariales lourdes et de manque de souplesse. La solution? Externaliser l'effort de vente auprès d'intermédiaires commerciaux. Encore faut-il connaître les avantages et inconvénients des différents statuts existants et en maîtriser les subtilités.



Comment travailler avec un agent commercial

Comment travailler avec un agent commercial

Vous avez recours à un ou plusieurs agents commerciaux : ne passez pas à côté de leur potentiel ! Ces commerciaux externes, payés à la commission, peuvent donner beaucoup d'eux-mêmes. A condition que vous respectiez leur indépendance tout en sachant les intégrer dans votre stratégie.


Les clauses du contrat de travail d'un VRP

Les clauses du contrat de travail d'un VRP

Le VRP (voyageur, représentant, placier) est un commercial qui exerce une activité de représentation et de prospection pour le compte d'un employeur unique (VRP à carte unique ou VRP exclusif) ou de plusieurs employeurs (VRP multicarte). Voici les clauses impératives qui doivent figurer dans son contrat de travail.


Embaucher son premier commercial

Embaucher son premier commercial

Le développement de votre petite entreprise peut vous amener à recruter un vendeur. Vous endosserez alors un nouveau costume: celui de manager commercial. Conseils pour préparer ce recrutement capital.


Vendre ma carte

Vous souhaitez vendre votre carte ?
Diffusez votre cession auprès de nos abonnés sur notre site et nos newsletters.

le site leader de la mise en relation entre les entreprises et les commerciaux indépendants (agents commerciaux, VRP multicartes, VDI, auto-entrepreneurs, apporteurs d'affaires...). Consultez notre base d'offres ou de demandes de cartes et entrez en contact avec l'entreprise ou le candidat de votre choix.