Le spécialiste du recrutement des agents commerciaux et des VRP multicartes

CV anonyme : une mesure applicable par les PME ?

Le 3 novembre, l'expérimentation du CV anonyme a été lancée par le gouvernement. Une cinquantaine d'entreprises, essentiellement des grands groupes, se sont portées volontaires. Mais ce dispositif est-il adapté aux problématiques des PME?

Faire preuve de pragmatisme

Au-delà de l’aspect technique, d’autres voix discordantes s’élèvent quant à l’efficacité même du dispositif. Car un candidat choisi sur CV pourra très bien être discriminé lors du premier entretien d’embauche. Ainsi, pour lutter efficacement contre les discriminations, il faudrait avant tout changer les mentalités des recruteurs. "Nous ne disons pas que le CV anonyme est une solution magique. C’est pour cette raison qu’il est aussi essentiel de former les managers et de sensibiliser les équipes aux risques de discrimination", précise Alain Gavand.
Enfin, Laurent Wauquiez, secrétaire d'État à l'Emploi, a affirmé que le gouvernement ne souhaitait pas rendre obligatoire l’utilisation du CV anonyme. L’idée est donc de rester sur la base du volontariat. "Il s’agit uniquement de faire preuve de pragmatisme. L’Insee dressera un bilan de l’expérience et les entreprises décideront elles-mêmes si l’utilisation du CV anonyme est appropriée", conclut l’expert en recrutement.

Dossier pratique

Vendre ma carte

Vous souhaitez vendre votre carte ?
Diffusez votre cession auprès de nos abonnés sur notre site et nos newsletters.

le site leader de la mise en relation entre les entreprises et les commerciaux indépendants (agents commerciaux, VRP multicartes, VDI, auto-entrepreneurs, apporteurs d'affaires...). Consultez notre base d'offres ou de demandes de cartes et entrez en contact avec l'entreprise ou le candidat de votre choix.